Tuesday, August 21, 2012

Conseils en Gestion

Montreal Small Business growth

http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/small-business/sb-growth/day-to-day/what-small-business-means-to-big-city-mayors/article23211745/

 Acquisitions

http://metier-entrepreneur.org/2012/08/comment-se-passe-une-rencontre-avec-un-cedant/

Article intitulé «Comment se passe la rencontre avec un cédant» publié par SAJE  

La pensée positive 
Voilà 5 croyances toxiques qui peuvent ruiner une carrière

Les personnes qui tiennent à ces croyances ont tendance à manquer l'énergie nécessaire pour créer leur propre succès. Ne soyez pas parmi eux.

Le Livre des Proverbes de l'Ancien Testament serait un parmi les meilleurs livres publiés dans l'Histoire. Un passage en particulier contient un tas de sagesse des affaires: "Ce qu'un homme croit, il le sera" (23:7)

À part tout ce qui a déjà été écrit sur les règles du succès, il existe 5 croyances qui freinent le succès, qu'il faut absolument éviter.

1. Ma valeur est basée sur ce que les autres pensent de moi

Il y a des personnes qui se définissent selon ce que leur patron, leurs collègues, famille, ou amis pensent d'eux et comment ils les voient. Quand ils sont convaincus que les autres les voient d'une mauvaise façon, ils finissent par manquer la confiance en soi, chose nécessaire pour agir avec constance.

2. Mon passé est égal à mon futur

Il y a ceux qui une fois ils ont vécu une série d'échecs, ils concluent que leurs objectifs ne sont pas réalisables. Avec le temps ils deviennent découragés et finissent par éviter les situations où l'échec serait un risque. Puisque tout effort implique un risque, ces personnes sont incapables de faire des grandes réalisations.

3. Mon destin est controlé par le surnaturel

Il y a ceux qui croient que leur position dans la vie, même leur potentiel humain, serait définit soit par le destin, ou leur chance ou l'intervention divine. Ce genre de croyance coupe l'initiative chez ces personnes et les rend passifs, car ils attendent que leur "chance" change.

4. Mes émotions reflettent ma réalité objective avec précision

Il y a des personnes qui croient que leurs émotions sont dues à des évênements externes. En fait, la réalité est que les émotions sont déterminées selon la perception de ces évênements, combinées avec nos préconceptions sur le sens des évênements. Ce genre de personnes trouvent que c'est difficile ou même impossible de "sortir de leur propre pensée" afin de voir les evênements d'un angle différent avec une autre perception. Donc "changer de lunettes"...

5. Mon objectif est d'être parfait ou de faire les choses avec perfection

Puisque la perfection n'est pas une finalité, ceux qui la visent sont entrain de se préparer à des situations de déception. Les perfectionistes ne cessent de blamer le monde et tout ce qu'il y a dans le monde, au lieu de faire ce qui est nécessaire pour accomplir des résultats extraordinaires. C'est pour cette raison que tout "perfectioniste réussi" reste un oxymoron.

Si vous souffrez d'une parmi ces cinq croyances, il est fortement recommandé que vous les changez en faveur de meilleures croyances. Si vous y arrivez, ce serait le début d'un vrai bonheur pour le succès.

Rédigé par I B El-Khoury, Wise & Expert International 2012 © ®


La détresse du travail

J'ai écris cet article afin de féliciter Pierre Laurin pour son dévouement à la grande cause de la santé au travail. Selon Pierre Laurin*, Environ 18 % des travailleurs québécois visés par l’enquête présentent un niveau élevé de détresse psychologique, et ce, en plus grande proportion chez les femmes (21,7 % vs 15,0 %). Plus de 7 % des travailleurs rapportent souffrir de symptômes dépressifs qu’ils associent à leur travail. Parmi les travailleurs qui présentent des symptômes dépressifs liés à leur emploi, plus de 40 % se sont absentés de leur travail en raison de ce problème. Cela laisse à penser que 60 % des travailleurs atteints se sont présentés au travail malgré ces symptômes.


Malheureusement, plus qu’on analyse les faits saillants et la réalité des choses, plus qu’on se rend compte de la compléxité de notre mission.


Heureusement, nous vivons en ce moment une dynamique de prise de conscience, qui incite l’intelligence à une action collective visant le rétablissement de l’équilibre santé-travail.


Je crois qu’avec l’espoir, l’optimisme et la persévérance nous allons réussir à y arriver.


La responsabilité sociale qui mets en valeur le développement durable, devrait surtout développer la notion de la durabilité des liens. Il s’agit de réparer les liens à tout les niveaux. Les liens entre les humains, ainsi que leurs liens avec le temps et le travail.


Pour ce faire, la gestion des entreprises a besoin d’étudier la philosophie et l’histoire, à voir la spiritualité, ainsi que la mise en pratique du vrai leadership.

Les gestionnaires et les entrepreneurs ont besoin de savoir que le travail est surtout un moyen de vie, donc jamais une raison de maladie, de détresse ou de mort. Nous travaillons pour vivre, car on ne vit pas pour travailler.


Enfin, il est vital de changer la perception du travail à sa base. Toute entreprise qui veut assurer sa croissance, dans le but de créer une richesse durable, doit mettre en place des concepts de travail qui aident l’employé à s’épanouir et se réaliser.


C’est le bonheur qui garantit le succès.

Rédigé par I B El-Khoury, Wise & Expert International 2012 © ®


*Pierre Laurin est conseiller juridique et consultant en santé au travail, Pierre partage dans son blogue son expertise dans le domaine de la gestion des cotisations, la gestion des lésions professionnelles ou la repésentation légale.

Motiver avant de Changer

Changer pourquoi et comment...

Pourquoi? puisque tout change. On change d'idées, d'humeur, d'habitudes, de place, de régime, de façon de faire, nos champs d'intérêts et encore plus...Cela veut dire, que changer un mode de vie ou une façon de faire, serait parfaitement possible, par l'ouverture, l'apprentissage et la pratique, mais surtout si ces trois composantes essentielles sont réunies: Savoir, Pouvoir et Vouloir. Il faut comprendre, avoir la capacité et la volonté nécessaires pour effectuer changer.

L'expérience en affaires et la psychologie, sont des moyens vitaux pour effectuer le Changement en entreprise. Tout le reste devient détails. Car si j'ai des centaines d'outils dans ma boîte et je n'arrive pas à effectuer le changement, je dois prendre un recul pour une remise en question. L'expérience nous a montré que dans ce genre de situation, il s'agit d'un problème fondamental au niveau du Pouvoir de celui qui veut mener le changement. Dans la logique des choses, quand on n'arrive pas, cela veut dire, que les faiblesses dominent les forces de l'acteur.

En métaphore, pour simplifier la compréhension, c'est comme si on a un ouvre-boites et on n'arrive pas à ouvrir cette boîte, il y a quatre possibilités: soit que l'outil n'est pas bon, ou la boîte n'est pas bonne, ou la façon de faire ne l'est pas, ou celui qui le fait n'est pas dans les meilleures conditions...

Ça ressemble aussi à l'art culinaire. Il y a des milliers de chef cuisiniers avec toutes sortes de moyens, de compétences, de méthodes et d'approches, qui ont la capacité et le désir de créer et réaliser des menus variés, en saveur, senteur et couleur. Mais le chef qui se démarque, est surtout très agréable, ayant le sens de l'aventure, la conscience, la passion, le plaisir quotidien, et l'humeur pour transmettre la bonne énergie à son équipe, sans oublier l'expertise acquise par la pratique. Il faut aussi que son équipe soit bien formée, informée, inspirée, et motivée pour suivre son rythme...

Pour mettre en oeuvre le Changement, nous proposons l'approche FEEL Leaders conçue sur les principes de base de l'intelligence émotionnelle, soutenue par la psychologie contemporaine, le vécu en gestion d'entreprises, ainsi que la pratique du leadership transformationnel. Composée de 7 phases couvrant:

  1. Analyse des acteurs, du changement et du contexte
  2. Psychologie du changement
  3. Psychologie de la décision
  4. Pensée stratégique et création
  5. Communication
  6. Transformation
  7. Contemplation
Rédigé par I B El-Khoury, Wise & Expert International 2012 © ® 























Wednesday, August 1, 2012

Conseils en gestion - Management consulting

Well being as a mean for sustainable wealth

As we know, more than 29,000 small to medium-sized companies successes are vital to Canada's economic prosperity, we firmly believe in the importance of rethinking what it takes to maintain such success. Due to the fact that any company is facing a number of challenges in a widely opened market coupled with a world daily changing motion, there is one element which remains at the core of a company's existence: the human being. A grand evidence which comes with a very complex critical mission that requires all sorts of values and possible ethics combinations. 

So far, we have been overwhelmed with loads of information produced by the Dot Com bubble burst causing the 2000 Stock Market crash with $5 trillion losses in the market value of companies from March 2000 to October 2002. Considering this huge loss of financial capital as being the fruit of human hard work, it seems that we were unable to optimise such usage of information to help confirm Work once and for all, as a unique concept in the fabric of a human life experience.  

Looking back at the stock market crash of 1929, there were overvalued stocks, low margin requirements, interest rate hikes and poor banking structures. The 1987 stock market crash was due to a lack of liquidity and overvalued stocks, while the 2000 crash causes were mainly related to corporate corruption and overvalued Hi-tech stocks. Finally the 2008 crash was linked with corporate corruption and overvalued stocks, as always, even if it was not announced yet. Besides, mortgage crisis where homeowners owed lenders more than the home was worth.

The key lesson we are supposed to draw from all these unfortunate setbacks which did contribute in the suffering of human beings, is our capacity to learn how to create sustainable wealth with human intelligence for the sake of human well-being. Here we talk about the philosophical broader use of well-being which amounts to the notion of how well a person's life is going for that person. As such, the ultimate goal of any company which has a clear desire to contribute in sustainable development is securing its survival to create an environment that provides frequently a feeling of contentment for every single person.

If we firmly believe in innovation as a crucial driving force towards companies' progress and prosperity, we need to develop motivational dynamics which liberate human resources from any kind of unwanted worries in order to stimulate creative mind sharing and human caring. Such environments are the best places for enabling balanced life which will result into more balanced companies and ecomomies. 

Finally, I would like to see more and more transformational leaders who will have the capacity of doing what Nietzsche said: «I slept and dreamt that life was a pleasure; I woke up and found it as a duty: I did work and I realized the duty as being a pleasure »


By I B El-Khoury, Wise & Expert International 2012 © ®















Thursday, February 9, 2012

Apprendre

Culture


Wise & Expert a une culture qui s'exprime par les valeurs d'une entreprise sociale qui se veut concentrée sur l'humain comme étant la finalité de toute activité économique. Nous souhaitons que la création de ressources soit durable, sans oublier que tout créateur de richesse a l'obligation de la gérer temporairement pendant sa vie.

Selon l'Institut du Nouveau Monde, un entrepreneur social est quelqu'un qui:

- Identifie des problématiques ou des besoins sociaux
- Mets de l’avant des solutions pragmatiques et novatrices dans le but de favoriser le changement et l’innovation sociale
- Utilise des principes entrepreneuriaux pour créer et gérer une organisation qui réalisera cette solution
- Fais preuve d’une éthique indiscutable
- Travaille de pair et implique la communauté concernée dans le projet
- Partage ses expériences afin de favoriser le transfert de connaissances
- Démontre un leadership exemplaire
- Réalise un projet aux retombées sociales durables

Ainsi, l’entrepreneuriat social fait partie du mouvement de l’économie solidaire qui place au cœur de tout projet d’entreprise la personne, la communauté et la société dans une approche de développement durable.

"Macromarketing should be viewed as a lifetime dynamic, in marking people with a strong marker about something good, that will make them remarkebly satisfied at any market situation and in a sustainable manner." W&E