Conseils en Gestion

Tout commence par un désir pour la vie et l'amour des autres qui entraînent un rêve. Avec l'ambition, le rêve se réalise, on vit des moments de bonheur, puis on passe à une autre création. À force de réaliser, on finit par sentir le besoin de partager nos rêves avec les autres, de donner. C'est comme ça que nous invitons chacun pour des voyages de réalisations, un voyage à la fois. Bruno El-Khoury, Fondateur, Wise & Expert


«La convention dicte qu'une compagnie s'occupe de ses actionnaires d'abord, ses clients après, et s'inquiète en dernier lieu de ses employés. Virgin fait l'opposé. Pour nous, les employés sont les plus importants. Il est logique selon moi, que si vous commencez avec une main d'oeuvre bien motivée et heureuse, vous avez de meilleures chances d'avoir des clients heureux. Et en temps opportun les bénéfices résultants rendront vos actionnaires heureux.» -
Richard Branson, Founder, Virgin

"Be nice to nerds. Chances are, you'll end up working for one." -
Bill Gates, Founder, Microsoft


Le choc culturel existe depuis très longtemps. On l'a vécu dans les années 80 quand les entreprises de technologies américaines devaient envoyer leurs employés pour aller développer de nouveaux marchés dans des villes comme Riyadh et Dubai. On finissait toujours par réussir à travers le développement relationnel et humaniste. En 2012, il existe des cours universitaires sur la gestion multi-culturelle ainsi que des formations spécialisées pratiques à ce sujet. Il y a aussi le coaching personnalisé. Donc ceux qui hésitent ont besoin d'aller chercher le savoir.
Bruno El-Khoury, Fondateur, Wise & Expert

10 Questions Importantes nous aidant à mieux identifier les gestionnaires ayant un potentiel élevé
 (28-3-2012)

1- Est ce que la personne a un record pour avoir accomplit des résultats impressionnants – pas seulement satisfaire les attentes?

2- Est ce que la personne prend les choses en charge et les mets en oeuvre? Ou juste reste dans la théorie, passive et attend pour que les choses se produisent?

3- Est ce que la personne inspire une confiance dans sa prise de décision?

4- Est ce que la personne est capable de diriger par l'influence et incitation? Est ce qu'elle pourrait servir comme conseiller efficace à ceux qui sont entrain de se battre contre des situations complexes? Leur montrer un modèle

5- Est ce que les autres ont confiance que cette personne est capable de gérer les projets et les équipes, même si elle n'a pas un titre de leadership?

6- Est ce que la personne sait comment séparer le "quoi" du "comment"? Être consciente que l'essentiel c'est de définir la destination avant de décider quel moyen de transport à prendre?

7- Est ce que cette personne maintient une perspective globale des choses? Est ce que ses priorités sont apparentes, ou bien elle est plutôt préoccupée par les détails et la tactique?

8- Est ce que les obstacles font arrêter cette personne? Ou bien ils représentent des défis et non des menaces?

9- Quel genre de succès cette personne a eu lors en mode de travail multi-tâches?

10- Comment des changements imprévus pourraient affecter la performance de cette personne?


Trois façons pour qu'une entreprise prenne de meilleures décisions (21-10-2010)

Tandis que les individus prennent des décisions, les organisations influencent et donnent forme au processus de la prise de décisions. En fait une entreprise peut renforcer la capacité de ses employés pour un bon jugement et améliorer les chances pour qu'ils prennent des décisions justes. Voilà trois façons comment:

1. Examiner une décision prise. Une fois qu'un projet est complété, demandez les équipes quelles sont les cinq choses qu'elles feraient de nouveau et quelles sont celles qui ne seront jamais répétées. En reflettant sur les décisions prises pendant un projet, et leurs résultats, les personnes pourraient se préparer pour de meilleures décisions avenir.

2. Soyez à l'aise pour recommencer. Quand des mauvaises décisions ont lieu, évitez de laisser les membres de votre groupe souffrir des conséquences. Repartez le projet à nouveau, pour que tous puissent apprendre de leurs erreurs.

3. Donnez l'autonomie aux personnes. Les gens ont besoin d'espace pour prendre des décisions bien fondées. Quand ils sont en contrôle de leurs décisions, et repsonsables des conséquences, ils sont plus disposés à pratiquer un meilleur jugement.  

Faites votre promotion sans promouvoir votre soi (12-10-2010)

Expliquer pourquoi quelqu'un devrait vous recruter ou vous présenter à un ami qui est entrain de recruter, pourrait être un peu inconfortable. Vous devez vous vendre, sans faire de la vente. Au lieu de dire quelles sont vos qualités en détail, racontez une histoire qui couvre les points suivants:

1. Situation. Expliquez la situation dans laquelle vous êtes, et si vous avez fait face à une situation problématique dans l'entreprise où vous avez travaillé.

2. Tâches. Mettez en valeur quelle était votre responsabilité pour résoudre le problème.

3. Réalisations. Clarifier ce que vous avez fait pour prendre en charge votre responsabilité.

4. Résultats. Quel fût le résultat de vos réalisations? est ce que les revenus ont augmentés? est ce que la satisfaction des clients s'est améliorée? utilisez des exemples qui pourraient attirer l'interêt de votre audience.

Trois idées pour que les équipes virtuelles fonctionnent (4-10-2010)

Les équipes sont de plus en plus éparpillées à travers les bureaux, les différentes zones géographiques et temporelles. Construire une équipe bien soudée quand le travail est fait virtuellement reste un défi. Voici trois façons pour aider les travailleurs en mode virtuel à se sentir plus connectés:

1. Rencontre en personne au moins une fois. Permettre aux travailleurs de nouer des liens au début de leur travail ensemble, va leur donner un élément auquel ils vont pouvoir y retourner quand ils se sentent éloignés par la distance.


2. Parler souvent. Un contact fréquent est la clé pour maintenir un sens de connection.


3. Utiliser différents types de média. Il y a un tas de technologies qui pourraient aider à connecter votre équipe virtuelle. Utilisez une variété de ces technologies - message instantané, video conférence, appels - pour que les personnes puissent interagir par le moyen du style dans lequel ils se sentent plus à l'aise.

Maîtriser l'art d'être rassurant (30-9-2010)

Les patrons qui sont trop rassurants peuvent être perçus comme exagérés dans leur attitude. Mais les patrons qui ont tendance à être trop retenus, peuvent être considérés comme un peu fragiles. De bons patrons trouvent un équilibre entre les deux. Ceci ne veut pas dire que vous devez essayer d'être toujours rassurant d'une façon modérée. Au contraire, il faut essayer de rester préparé à utiliser les deux approches selon chaque situation. Vos membres d'équipe pourraient avoir besoin que vous leurs mettez un défi d'accomplir un but particulièrement difficile. Ou bien vous devez être plus passif pour leurs laisser un peu d'espace libre dans la mise en oeuvre. Soyez flexible. Utilisez votre intelligence émotionnelle pour déterminer quand étant rassurant va motiver au lieu de bloquer, et quand gardant un recul serait approprié que décourageant.

Gardez votre calme ou sortez (13-9-2010)

Avec des bureaux qui sont devenus physiquement et métamorphosement des espaces ouverts, il est devenu difficile de trouver une salle à porte fermée pour être en privé. Plus souvent chacun du receptioniste au CEO, est devenu visible à tous. Ce niveau d'exposition peut encourager la transparence, mais peut aussi vous mettre sans abri dans des moments fragiles quand vous êtes stressé ou énervé. La prochaine fois où vous sentez que vous allez perdre votre cool (et qui ne pourrait pas l'être en ces temps) souvenez vous de l'endroit ouvert dans lequel vous êtes. Si vous êtes observés par les autres, prenez une respiration profonde ou buvez de l'eau. Si ceci ne fait pas l'affaire, allez faire un tour dehors. En fait, dans les nouveaux espaces ouverts de travail, il est très important de garder son professionalisme, tout en étant calme et à l'écoute des autres. Alors dans une situation critique, qui risque vous mettre en colère, vous êtes mieux de vous exprimez en privé.

Trois façons pour promouvoir le changement tranquillement (7-9-2010)

Un leader qui pousse l'agenda du changement trop fort, risque de construire une résistence ou diviser ses troupes. Voilà trois façons pour prendre le défi de la sagesse pour effectuer le changement tranquillement:

1. Modéliser le changement. Démontrez la façon dans laquelle vous voulez que les choses changent à travers votre propre langage et comportement. Souvent, les personnes qui voient leur leader poser un premier geste, leur donne le courage pour l'essayer eux mêmes.

2. Changer le négatif en positif. Trouvez les moyens pour transformer la résistence des autres en opportunités de changement. Cela demande que vous écoutez attentivement, comprenez les raisons derrière l'opposition, afin de les traiter directement.

3. Trouvez des alliés. Il y a des chances qu'une autre personne dans l'organisation désire le changement aussi fort que vous. Trouvez cette personne pour rassemblez vos ressources et idées ensemble.

Quatre idées pour gérer votre énergie au lieu de gérer votre temps (1-9-2010)

Avec les entreprises qui exigent de plus en plus des employés, soumis à la pression du temps, qui doivent brasser pour rester à la page, vous n'allez pas pouvoir rallonger une journée. Sauf que vous pouvez recharger votre énergie. Appliquez ces 4 simples idées qui vous aident à travailler plus intelligement et prévenir le "burn out":

1. Prenez des courtes pauses mais régulières. Éloignez vous de votre bureau à chaque 90 à 120 minutes. Prenez une marche, une boisson ou juste rallongez vos jambes.

2. Dites merci. En étant positif vous augmentez votre niveau d'énergie. Exprimez votre appréciation aux autres d'une façon régulière.

3. Réduisez les interruptions. Faites des tâches qui demandent de la concentration, loin des appels et des courriels. Consacrez des temps spécifiques de la journée pour réponde à vos messages.

4. Faites ce que vous aimez. Comprenez où sont vos forces et ce que vous trouvez agréable de faire. Trouvez des moyens pour faire plus de ces tâches et moins de ce qui vous fatigue.


Développer les 4 Qualités d'un leader inspirationnel (30-8-2010)

Les leaders ont besoin de vision, d'énergie, d'autorité, et d'une capacité stratégique naturelle. Mais ces éléments ne vous aident pas nécessairement pour inspirer vos employés à être leur mieux de soi et s'engager à vous comme étant un leader. Voilà les quatre qualités dont vous avez besoin pour capter le coeur, la tête et l'âme de vos gens:

1. Humanisme. Personne ne veut travailler avec un leader parfait. Construisez la collaboration et la solidarité en révélant vos faiblesses.

2. Intuition. Pour être plus efficace, vous devez savoir ce qui se passe autour de vous, sans que les autres vous le disent. Collectez des données non parlées à travers le langage corporel et le look des personnes paraissant dans les salles pour vous aider à comprendre intuitivement toutes les pensées.

3. Empathie endurante. Prenez soins de vos employés profondément, en n'acceptant rien de moins que leur meilleur de soi.

4. Unicité. Démontrez que vous avec un caractère exceptionnel et que vous un leader unique par vos qualités en les posant aux autres qui vous entourent.