Sunday, January 26, 2014

Coup d'oeil sur PME 2014 - Le nouveau management



Espoir et Économie sont des opposés

Sûrement l'évolution du management «différent» ne serait plus le management «conventionnel». L'évolution de toute chose serait une autre chose. Qui allait croire que l'évolution du premier ordinateur IBM qui occupait tout un étage il y a plus que 100 ans, allait se réduire à la taille d'un micro périphérique.

L'étude académique du management des grandes écoles dans son état actuel, stipule qu'il n'y a pas de management sans outils de mesures. Le management reste encore un ensemble de fonctions et processus organisationnels pour la gestion des ressources humaines, financières et matérielles dans une structure précise. Les principes de base du management classique dépendent surtout des capacités rationnelles et quantitatives.

Une entreprise ne doit pas manquer ses ressources nécessaires à sa survie. Donc elle a besoin d'identifier des objectifs mesurables et de planifier pour les atteindre. Le résultat des comptes reste le chiffre d'affaires ainsi que les profits. C'est la loi économique capitaliste qui mène encore les jeux tant qu'il y a des marchés boursiers.

Mais puisque nous sommes dans une ère d'économie du savoir qui déclenche des dynamiques de prise de conscience, le management est obligé à composer dans un monde qui change à la seconde. Le destin d'une organisation dépend surtout de sa capacité humaine de s'adapter aux mutations, tout en évoluant. C'est comme si nous étions dans un bateau en pleine tempête tout en maintenant le cap pour arriver à bon port.

Évoluer ne peut jamais se faire sans créer et imaginer d'où le besoin de l'innovation continue. Concevoir, se représenter des choses dans l'esprit et inventer tout ce qui est bien et beau dans un contexte collectif, exige un état d'âme qui est dans son mieux. Là, nous ne sommes plus dans le quantitatif. On est dans l'humeur et l'émotionnel. Voilà que la vérité nous montre encore une fois que la durabilité est basée sur la qualité dont sa source principale reste l'affectivité. D'où la raison d'être du Leadership. 

Ibrahim Bruno El-Khoury
Publié à Montréal, 25 Janvier 2014 



No comments:

Post a Comment